L’aérodrome de Saint André de l’Eure
Se situant aux portes de la Normandie, le choix de l’aérodrome de Saint André de l’Eure permet de toucher non seulement la population locale, mais aussi d’attirer un public plus large, provenant de la région parisienne.
Les anciennes pistes et taxiways, vestiges de la deuxième guerre mondiale, offrent une grande capacité d’accueil adapté à notre événement. Les nombreux vestiges historiques en font de même un lieu à haute valeur de mémoire.
L’importance historique de l’aérodrome de St André de l’Eure
L’aérodrome de Saint André de l’Eure existait déjà avant la deuxième guerre mondiale, mais c’est au cours de celle-ci que deux pistes en dur de 1600 m de long furent construites par les Allemands. Il fut utilisé en particulier par l’escadrille Von Richthoffen.
As de l’aviation et héros de la France Libre, Pierre Clostermann retrace l’une de ses missions sur cet aérodrome dans son célèbre livre « Le Grand Cirque ».
Chapitre consacré à une opération sur l’aérodrome de St André de l’Eure, dans le grand cirque de Pierre Clostermann
Devenue la base alliée B24 suite à sa libération pendant la Bataille de Normandie, l’aérodrome abrita un grand nombre de DC3 (Dakota pour les Britanniques et C-47 pour les Américains), de planeurs et des centaines de L-Birds.